About Us

Rue du Parc Clagny - 78000 Versailles

+33 07 62 90 53 00

vremy@spidmetris.com

Follow Us

Petit Lexique pour mieux comprendre le e-lobbying

La digital advocacy apporte de nouveaux outils aux représentants d’intérêt en leur permettant de donner un volet digital à leurs actions d’influence.

 

Mettre en place une stratégie de Digital Advocacy – ou e-lobbying – c’est être à la croisée des chemins entre le lobbying et le digital.

 

Voici un petit lexique des termes les plus utilisés pour mieux comprendre les stratégies d’influence digitale mises en place :

E-Lobbying

La digital advocacy ou e-lobbying correspond à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie d’influence.

Ecosystème digital

L’écosystème digital correspond à la présence des acteurs de la stratégie de lobbying sur le web et les réseaux sociaux. C’est l’environnement digital de la stratégie de Digital Advocacy.

Engagement sur les réseaux sociaux

L’engagement sur les réseaux sociaux correspond aux interactions avec les publications du compte. Il s’agit d’analyser quels sont les utilisateurs qui likent, partagent, ou encore commentent une publication.

Influenceurs / Cartographie d’influence digitale

Les comptes adressant des messages aux décideurs publics via les réseaux sociaux sont considérés comme des influenceurs.

Leviers d’influence, alliés, adversaires et détracteurs : la cartographie des influenceurs digitaux sert de base au lancement et au déploiement d’une stratégie de e-lobbying.

Influence digitale

L’influence digitale d’une personne physique ou morale s’évalue en fonction de son impact dans l’écosystème digital.

Les éléments quantitatifs (nombre d’abonnés d’un compte, rythme de publication) sont pris en compte mais sont loin d’être suffisants.

Le plus important est de déterminer si un compte sur un réseau social est influent auprès des décideurs publics (cibles des actions de lobbying), et s’il bénéficie de leviers d’influence au sein de son environnement.

À ce jour, la majorité des décideurs ont des comptes sur les réseaux sociaux.

Les interactions digitales constituent un volet de la stratégie (politique ou de lobbying) des acteurs de la sphère publique.

La digital advocacy alimente un dialogue permanent entre décideurs politiques, ONG, médias, citoyens et entreprises : la stratégie digitale représente ainsi un outil d’influence efficace et pertinent pour tout représentant d’intérêt.

No Comments

Post a Comment