Employee Advocacy : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs!
Le principe de l’employee advocacy est de mettre en valeur les salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.
Nous savons que les salariés sont les ressources les plus précieuses d’une entreprise. Et pourtant, la communication est souvent dissociée de ceux-ci. L’entreprise met en valeur ses produits, ses services, ses experts, sans juger pertinent d’y associer les principaux concernés.
D’un autre côté, avec le développement des réseaux sociaux, les salariés s’expriment de façon souvent autonome, sans conseils ni indications sur la meilleure façon de mettre en valeur leur expertise et de protéger leur e-réputation et celle de leur entreprise.
Les programmes d’employee advocacy ont pour vocation de réunir la communication de l’entreprise avec celle de ses salariés.
L’objectif est de créer une synergie, une dynamique positive qui développera l’influence digitale de l’entreprise auprès de ses cibles en permettant à ses salariés de devenir des influenceurs de leur secteur.
L’employee advocacy s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation digitale des entreprises.
Nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent confrontées à un environnement disruptif qui les contraint à une transformation radicale.
De nouveaux concurrents arrivent sur des marchés et les modifient en profondeur, rendant les produits et services existants hors d’usage ou dépassés.
Les entreprises traditionnelles sont amenées à se réinventer. Elles intègrent des changement profonds qui sont nécessaires à leur survie.
Elles font évoluer leur communication, leurs process se digitalisent et c’est parfois toute leur offre de produits ou services qui est repensée.
Ces changements profonds sont nécessaires à la survie de l’entreprise dans son environnement.
A la différence de tous ces éléments de transformation digitale, la mise en place d’un programme d’employee advocacy accompagne au contraire une situation existante qu’elle vient maîtriser, optimiser et booster.
Les salariés sont bien souvent déjà présents sur les réseaux sociaux. Ils savent que leur présence est importante pour exister face aux concurrents et “rester dans la course”.
Mais, rares sont ceux qui mettent en place une véritable stratégie. Ils publient de façon aléatoire, tant en ce qui concerne leurs messages que leur calendrier éditorial. En réalité, ne bénéficiant ni de conseils, ni d’indications, ils “font au mieux” en relayant les publications de leur entreprise et en essayant de créer un contenu intéressant.
La mise en place d’un programme d’employee advocacy conduit à aborder la communication d’une entreprise et de ses salariés de façon globale. En mettant en place une stratégie en cercles d’influence, les publications des salariés et de l’entreprise agissent de façon complémentaire, ils se renforcent et se démultiplient. L’entreprise n’est plus l’unique porteur du message, les employés n’étant plus considérés comme de simples “porte-parole” de leur entreprise. Ils en deviennent les ambassadeurs, et ce n’est pas tout : l’entreprise se positionne elle-même comme l’ambassadrice de ses salariés.