About Us

Rue du Parc Clagny - 78000 Versailles

+33 07 62 90 53 00

vremy@spidmetris.com

Follow Us

Elections Européennes : le moment idéal pour (re)lancer votre stratégie d’influence digitale

Les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai dans les états membres.

 

La constitution d’un nouvel hémicycle, la désignation des commissions permanentes et l’élection du président de la Commission sont autant d’opportunités pour les représentants d’intérêt de se positionner sur ce nouvel échiquier.

Une présence digitale renouvelée des décideurs publics

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu politique pour les euro-députés. Ils n’hésitent pas à partager des publications sur leurs idées, leurs prises de position… Nous constatons que leur présence digitale s’accentue d’année en année.

En ce qui concerne les commissions permanentes, celles-ci ont leurs propres comptes sur les réseaux sociaux et s’expriment au même titre que des personnes physiques.

L’observation et le monitoring des comptes des commissions, des présidents et de leurs équipes permettra d’avoir une meilleure compréhension des politiques à venir et de corroborer les actions mises en place. Une veille de l’activité digitale des euro-députés sera également nécessaire pour collecter des informations précieuses sur leurs positionnements concernant les différentes thématiques et directives.

Des interactions digitales avec les nouveaux députés

2014 a marqué un tournant dans la digitalisation des acteurs du policy making en Europe. De nombreux comptes Twitter d’euro-députés ont été créés, à travers lesquels ceux-ci s’expriment dans leur langue nationale et/ou en anglais.

Le développement d’une présence digitale post-élections s’explique par de véritables nécessités politiques.

D’une part, les députés utilisent les réseaux sociaux pour garder un contact avec leur environnement national. Le digital permet en effet d’être présent (et influent) à distance. C’est un très bon outil pour les euro-députés qui, bien que siégeant au parlement européen, souhaitent garder une influence politique dans leur pays.

En outre, les réseaux sociaux permettent aux députés de s’inscrire plus aisément dans le nouvel écosystème européen. Ils s’expriment publiquement, créent des des alliances ou formulent leurs désaccords sur des sujets sur lesquels ils souhaitent se positionner.

Par voie de conséquence, les réseaux sociaux sont des leviers d’influence puissants pour les représentants d’intérêt. Ils s’en servent pour nouer des contacts avec les députés fraîchement élus et poursuivre leurs échanges avec les députés réélus.

Les périodes post-électorales sont classiquement de bons moments pour booster sa stratégie digitale : les élections européennes de 2019 vont permettre de rebattre les cartes de l’influence digitale dans l’écosystème bruxellois!

No Comments

Post a Comment